web analytics

Avis de recherche; Bénévole pour aînés

19 août 2014 | PAR: Villa Ste-Rose

residence-villa-ste-rose-article-benevoles-recherches-source-266

Saviez-vous que le Canada a la plus grande population de baby-boomers de tous les pays occidentaux? Nés entre 1946 et 1964, la génération du baby-boom peut se caractériser comme étant très diversifiée en matière d'ethnie, de famille, de religion et de mode de vie. Ces différences influencent leurs capacités et leurs motivations à faire du bénévolat.

On ne cesse d'en parler, la population au Québec est vieillissante. Une grande partie des aînés se trouve ou se retrouvera en résidence pour personne âgée. Qu'ils soient retraités autonomes, en perte d'autonomie ou même ayant un déficit cognitif plus ou moins élevé, tout ce beau monde résidera dans des immeubles ayant différentes vocations. On les nomme C.H.S.L.D., résidence pour personnes autonomes, semi-autonomes, 55 ans et plus, manoir, villa, etc. Tous ces lieux sont animés et pleins de vie. On y trouve des employés pleins de bonne volonté, pour la plupart, et tous font un bon travail. Des employés certes, mais aussi des bénévoles. Des bénévoles qui eux font aussi un travail remarquable, et ce, sans rémunération. Dans gens qui aiment les aînés et qui ont le goût de les côtoyer et de leur faire vivre du bon temps.

Du bénévolat en résidence pour aînés, une expérience enrichissante

Le bénévolat permet non seulement d'apporter une précieuse contribution à la communauté, mais il permet également de bénéficier de nombreux avantages en tant que bénévole. Comme acquérir de nouvelles compétences, élargir son réseau social et demeurer actif. Le bénévolat peut également jouer un rôle clé à tous les niveaux, mais il peut également aider à traverser des périodes de transition comme la retraite. Le bénévolat peut contribuer à accroître votre qualité de vie aujourd'hui et vous permettre de laisser un héritage aux générations futures.

Trouver des bénévoles est aujourd'hui de plus en plus difficile, et ce, pour plusieurs raisons. À la Villa Ste-Rose, nous avons un organisme sans but lucratif qui se nomme Les Amis de la Villa Ste-Rose. Les Amis de la Villa Ste-Rose est un regroupement de bénévoles intéressés à promouvoir, développer, organiser et offrir des expériences de loisir aux résidents de la Villa Ste-Rose ainsi qu’à la population, surtout les aînés, du quartier. Sa mission première est d’améliorer la qualité de vie de ses résidents en donnant un sens à la vie de chacun. Comme nous croyons qu’il est important de rester en contact avec nos pairs et la communauté pour donner un sens à sa vie et susciter ainsi un sentiment d’appartenance, de bien-être, d’estime de soi et d’épanouissement personnel, notre mission va donc au-delà des portes de la Villa Ste-Rose. Vous désirez joindre notre équipe de bénévoles? N'hésitez pas à nous contacter en cliquant ici.

http://www.lapresse.ca/actualites/201408/10/01-4790653-aide-aux-personnes-agees-besoin-urgent-de-nouveaux-benevoles.php

Dans Mieux vivre


Archives
Souscrire via RSS