web analytics

La sécurité pour nos ainés, une question de priorité?

03 juin 2014 | PAR: Villa Ste-Rose

residence-villa-ste-rose-laval-securite-priorite

La sécurité. Un petit mot de huit lettres, mais oh combien omniprésent.

En voiture, les systèmes de sécurité font partie intégrante du véhicule et s'améliorent d'année en année. Les ingénieurs dépensent une fortune pour nous protéger au volant. On nous y sensibilise de plus en plus et en tout temps. Les compagnies aériennes consacrent une très grande partie de leur budget à la sécurité et les gouvernements également.

À la radio, à la télé, sur la route, à la maison, au travail, à l'école, dans les airs et même en mer, on nous informe à ce sujet. Aux États-Unis seulement, pour 2015 on prévoit un budget de 38,2 milliards $ US seulement pour sécuriser les frontières.

Qu’en est-il chez nos ainés et nos personnes âgées qui vivent en résidence?

Il est certain que mes comparaisons, ici, sont disproportionnées. Nous désirons tout simplement démontrer que lorsque l'on parle de sécurité, il y a un prix à payer et tous ne sont pas prêts à y mettre le prix, et ce, pour toutes sortes de raisons. En résidence, la sécurité de nos ainées est souvent remise en question lorsqu'il y a un événement important qui suscite des interrogations et des ajustements.

Faut-il être réactif ou proactif? Le Ministère de la Santé et des Services sociaux donne des règles de conduite claires au niveau de la sécurité dans les résidences pour ainés.

Les résidences doivent s’y conformer afin d’obtenir leur certification. En 2012, la résidence Villa Ste-Rose de Laval a obtenu cette certification, de la part du gouvernement du Québec. Les conditions pour l'obtention de cette certification sont claires, certes, mais elles sont très strictes. Surtout au niveau de la sécurité.

Il est évident que lorsque la construction de la nouvelle résidence pour personnes âgées, la Villa Ste-Rose, sera terminée, en octobre 2014, les plus hauts standards en matière de sécurité y seront respectés. De nouvelles idées et de nouveaux systèmes en cette matière sont mis à jour et font progresser et améliorent nos systèmes ainsi que nos façons de faire.

http://www.hebdorivenord.com/Actualites/2014-05-26/article-3738684/Des-pictogrammes-pour-accroitre-la-securite-des-aines/1

Dans Sécurité en résidence


Archives
Souscrire via RSS