web analytics

Les résidences équipées de gicleurs, pour ou contre?

18 août 2014 | PAR: Villa Ste-Rose

residence-villa-ste-rose-article-gicleurs

Dès qu'il se passe quelque chose au sujet des résidences pour personnes âgées et des aînés, on en parle dans les médias. C'est parmi les sujets chauds et tous les médias d'information écrits, électroniques ou parlés, s'emparent de la nouvelle. Dernièrement, c'était les gicleurs dans les résidences pour aînés qui faisaient la manchette.

Dans la foulée des incendies qui ont eu lieu dans les maisons de retraite comme celui de la Villa Ste-Rose, de l’Isle-Verte, celui de la résidence pour aînés Les Jardins de la Côte à Beaupré, etc., le gouvernement se sent pressé d'agir dans ce dossier. Outre le gouvernement, les municipalités font leur bout de chemin, elles aussi, à ce sujet. Beaucoup de prévention de la part des services d'incendie, qui font un travail remarquable, soit dit en passant, est effectuée sur le terrain même.

Les résidences pour aînés seraient obligées d’être équipées de gicleurs automatiques

On ne se cache pas que nos aînés sont souvent des personnes plus vulnérables et souvent à mobilité réduite et lorsque survient un drame comme un incendie, les chances que les résidents soient blessés sont plus élevées. À la prévention s'ajouterait l'obligation pour les résidences de personnes âgées d’être équipées de gicleurs. Selon certaines règles, le gouvernement du Québec obligerait les propriétaires de maisons de retraite à avoir ce système d'extinction automatique. Que l'on soit pour ou contre, c'est un système de prévention efficace. Mais il y a des coûts et tous ne sont pas en mesure d'en avoir les moyens. À cet effet, le gouvernement étudie la possibilité d'offrir une aide financière pour soutenir les propriétaires.

À la Villa Ste-Rose, à Laval, étant donné que la construction est neuve et bâtie selon les toutes dernières normes du Code du bâtiment en matière de sécurité, tous les espaces sont munis de gicleurs automatiques. Il va de soi que la résidence est pourvue des plus récents systèmes en matière de sécurité et de protection incendie. Un programme de formation sera aussi donné à tous les employés au niveau des procédures d'évacuation en cas d'incendie. Des exercices d'évacuation sont au calendrier et seront pratiqués de façon régulière par tout le personnel de la résidence pour s'assurer que nos aînés soient en sécurité chez eux.

http://www.lapresse.ca/actualites/politique/politique-quebecoise/201408/12/01-4791311-residences-pour-aines-quebec-va-imposer-des-gicleurs.php

http://ici.radio-canada.ca/emissions/lib_radio/v3.1/incpages/pop_indexeur.asp?idMedia=7140400&appCode=medianet&time=3113.035&json=%7b%22idEmission%22:%224053725%22,%22date%22:%222014/08/13%22,%22numeroEmission%22:%223873%22,%22urllabase%22:%22/emissions/radio-canada_cet_apres-midi/2013-2014%22%7d

Dans Sécurité en résidence


Archives
Souscrire via RSS