web analytics

Mon grand-papa a l'Alzheimer...c'est quoi ça?

03 juin 2014 | PAR: Villa Ste-Rose

residence-villa-ste-rose-article-alzheimer

Où étiez-vous le 14 juin 1864? C'est la date ou Alois Alzheimer est né. C'est également celui qui a donné son nom à cette maladie. Il était psychiatre, neurologue et neuropathologiste.

La maladie d'Alzheimer est une maladie neurodégénérative (perte progressive de neurones) incurable du tissu cérébral qui entraîne la perte progressive et irréversible des fonctions mentales et notamment de la mémoire.

C'est la forme la plus fréquente de démence chez l'être humain. Les causes exactes de la maladie d'Alzheimer restent encore inconnues.

Des facteurs génétiques et environnementaux contribueraient à son apparition et à son développement. Le premier symptôme est souvent des pertes de souvenirs,  se manifestant  initialement par des distractions mineures, qui s'accentuent avec la progression de la maladie. Les souvenirs plus anciens sont cependant relativement préservés. L'atteinte neurologique s'étend, se traduisant ensuite par des pertes sévères; irritabilité, agressivité, troubles de l'humeur et des émotions, des fonctions exécutives et du langage et la perte de la mémoire à long terme. La destruction des neurones se poursuit jusqu'à la perte des fonctions autonomes.

La vitesse et l'évolution de la maladie sont variables d'un individu à l'autre, ce qui rend difficile tout pronostic précis. Avec l'évolution de la maladie, les patients souffrent parfois de rejet de la part de la société et de leur famille.

Rejet et incompréhension des victimes de la maladie d'Alzheimer

Comment expliquer à son enfant que grand-papa en est atteint et quels en sont les symptômes. Beaucoup de personnes en résidence pour aînés en sont atteintes et en souffrent. Démystifier cette maladie, la comprendre et éclairer un enfant à ce sujet n’est pas toujours facile car il nous arrive d’être nous-mêmes dans le brouillard à son sujet.

http://www.alpabem.qc.ca/blogue/maladies-mentales/autres-troubles/item/134-mon-grand-papa-r%C3%A9mi-comprendre-lalzheimer.html

Dans Santé


Archives
Souscrire via RSS