web analytics

Projet innovateur d’horticulture à la Villa Ste-Rose

03 septembre 2014 | PAR: Villa Ste-Rose

projet-innovateur-dhorticulture-a-la-villa-ste-rose-article-source-265

Un nouveau concept de jardin intérieur est en train de voir le jour à la résidence pour aînés la Villa Ste-Rose à Laval. Ce nouveau jardin sera pratique, esthétique et évidemment, comestible! L’équipe de la résidence Villa Ste-Rose à Laval a demandé à l’équipe de BioCité de développer un concept pour aménager un espace de verdure et d’abondance; les résidents auront la chance d’y cultiver leurs légumes et fines herbes préférés, été comme hiver! L’espace prévu pour ce jardin est plein de potentiel; très grand, du soleil à longueur de journée et de longs murs vitrés, ce sera un vrai paradis pour les plantes et pour les résidents.

Le défi qui attendait l’équipe de BioCité était de rendre ce jardin facile d’accès et agréable pour les aînés de la résidence, tout en créant un espace qui peut s’adapter à différentes activités. Ils ont donc choisi un concept de jardin modulable pouvant se réorganiser selon les besoins des résidents. Chaque module (image ci-contre) est mobile, peut accueillir une vingtaine de plantes, contient sa propre réserve d’eau et est accessible en fauteuil roulant.

Les aînés de la résidence récolteront beaucoup plus que des fruits et légumes

Notre plus grand plaisir dans ce projet est celui de redonner aux aînés de la Villa Ste-Rose l’occasion de jardiner eux-mêmes. Que ce soit en plantant des semis, en s’occupant des plantes durant leur croissance ou en profitant des récoltes dans leurs assiettes. Les interactions entre les résidents et leur espace vivant ne manqueront pas! Tous les jardiniers le savent, s’occuper des plantes est une activité pleine de vertus pour qui prend le temps de s’y adonner : détente, rapprochement avec la nature, communauté, fierté et sentiment de réalisation. Une fois l’installation en fonction, les futurs jardiniers de la résidence en récolteront beaucoup plus que des fruits et légumes. Bon appétit!

http://biocite.ca/fr/nouveau-concept-jardin-interieur/

Dans Mieux vivre


Archives
Souscrire via RSS