web analytics

Ville de Laval, amie des aînés plus que jamais!

20 mai 2014 | PAR: Villa Ste-Rose

residence-villa-ste-rose-laval-amie-des-aines

La ville de Laval a obtenu officiellement, en février dernier, la reconnaissance Municipalité amie des aînés (MADA) après une démarche qui a débuté il y a environ 4 ans. Laval devient donc la 204e municipalité de la province à obtenir cette certification.

Une ville amie des ainés c'est quoi? C'est un plan d'action pour favoriser la vie active de nos ainés. Avec l'adoption de ce plan, c'est près de 16 % des Lavallois âgés de plus de 65 ans qui pourront bénéficier des mesures visant à favoriser leur inclusion sociale. Parmi ces mesures, notons les volets de participation et d'inclusion sociale ainsi que l'engagement social et citoyen.

A cet effet notons la mise en place du projet Voisin secours qui a vu le jour à l'automne 2013. Le but de cette initiative est d'inviter les citoyens, voisins d'une résidence pour personnes âgées, à accueillir temporairement certains de ces résidents, en situation d'urgence, en attendant l'arrivée des services de secours. C’est une toute nouvelle mesure pour assurer la sécurité des personnes âgées, entre autres, en cas d'incendie dans les résidences pour aînés.

Laval est une des sept villes participantes au démarrage du programme conçu en collaboration avec l’Association des chefs en sécurité incendie du Québec (ACSIQ) et le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec. C'est l'incendie survenu en février 2013 à la Villa Sainte-Rose, où près de 80 personnes âgées étaient sorties précipitamment à l’extérieur pendant l’évacuation, qui a permis de mettre la table à ce magnifique projet. Tous ont été sains et saufs et plusieurs voisins s'étaient précipités pour aider en prenant en charge les évacués.

Plus de détails:

http://www.laval.ca/Pages/Fr/Nouvelles/municipalite-amie-aines.aspx

http://www.laval.ca/Pages/Fr/Citoyens/voisins-secours.aspx

Dans Dans les médias


Archives
Souscrire via RSS